17 décembre 2020

VISITE DU SDIS SUR LE SITE DE ROCQUANCOURT  

Le site de Rocquancourt est classé SEVESO depuis le début de l’année. Dans ce cadre, le site a renforcé drastiquement ses procédures d’organisationnotamment les procédures d’intervention nécessaire pour les pompiers en cas d’urgence.

Dans cette optique, le site de Rocquancourt a reçu le 3 décembre 2020 la visite du SDIS (Service Départemental d’Intervention et de Secours) afin de bien se coordonner avec le chef de la prévention des risques dont le rôle est d’assurer le partage d’informations et de bonnes pratiques avec les industriels. 

Gaylord Renard, Responsable recherche développement et prévention incendie explique  » Les pompiers du centre de secours d’Ifs, ainsi que le commandant Boulben sont venus sur le site de Rocquancourt dans le but de travailler en partenariat avec les équipes du site sur la mise en place de documents communs qui permettront une meilleure coordination entre les équipes du SDIS et nos collaborateurs dont l’action est tout aussi primordiale pour la gestion des départs de feu » 

Thomas Obin, Responsable du site de Rocquancourt ajoute « cela nous permettra également de confronter nos façons de faire permettant au SDIS de progresser sur la connaissance de nos installations et à nous de mieux connaître les bonnes pratiques concernant la lutte incendie ».  

Lors de cette visite il a été convenu de planifier avec les pompiers des exercices à taille réelle qui seront mis en place régulièrement sur le site, le premier courant janvier.

Que signifie être « classé Seveso » ? 

La directive Seveso est le nom d’une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels, appelés « sites Seveso », présentant des risques d’accidents majeurs et d’y maintenir un haut niveau de prévention.

« Le passage en site SEVESO Seuil haut de Rocquancourt a permis la création d’une cellule dite POI (Plan d’Organisation Interne) qui est déclenchée en cas de sinistre. La visite du SDIS nous a permis de présenter cette cellule qui sera testée lors des exercices avec le SDIS. Pour rappel, il y a 3 sites SEVESO seuils haut en basse Normandie et ce classement impose un haut de niveau de communication avec les administrations et le SDIS. Ce rdv était nécessaire pour établir les premiers liens et assurer une communication qui soit des plus efficace et réactive «  conclut Vincent Pagny, coordinateur QSE région Normandie.