21 septembre 2021

Transenvironnement a testé une nouvelle technologie dans le tunnel du Mont Blanc

ECOTRANS, groupement de transporteurs a choisi Transenvironnement pour tester la technologie du « platooning » qui devrait être mise en place sous le tunnel du Mont Blanc. 

Cette technologie consiste à connecter numériquement des véhicules entre eux, afin que l’un d’eux « conduise » pour les autres et ainsi améliorer la fluidité du trafic. 

Cela pourrait aussi réduire le risque d’incident dans le tunnel, optimiser les temps d’attente aux péages et réduire la consommation de carburant des véhicules faisant partie de la colonne de voyage.

 « Dans un premier temps, nous avons rencontré en août l’équipe SEE Telecom pour procéder à l’installation des capteurs sur deux de nos camions et ainsi savoir si les deux véhicules pouvaient communiquer entre eux, puis à la mi-septembre, nous avons procédé aux essais en situation réelle sous le tunnel du Mont-Blanc. Tout s’est très bien passé, les essais se sont déroulés durant la nuit avec SEE Telecom qui a pu vérifier la communication entre les véhicules ; une antenne sur une portion de l’édifice du tunnel a été installée par la start-up Syntony. Les tests ont permis de savoir à quel moment la communication se perdait au niveau de l’antenne-relais pour ainsi connaître le nombre d’antennes qui seront nécessaires. Enfin, une prochaine étape avec des essais plus poussés est prévue” explique Patrick Pinard, Responsable formation sécurité. 

 

Lors des essais du tunnel du Mont-Blanc, il y avait deux autres transporteurs : FERNEX ET ABLO.

Les tests opérés au Mont-Blanc serviront de modèle aux tunnels de toute l’Europe. Cette technologie pourra être étendue sur le réseau autoroutier à long terme. 

 « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à notre niveau à la mise en place de cette technologie innovante, à forte composante technique qui agira en faveur de la mobilité européenne en étant acteur et promoteur des transports de demain. » conclut Guillaume Gandon, Responsable Transenvironnement.