20 mai 2020

Télétravail Covid : retours d’expérience 

Télétravailler dans un espace restreint

Camille Limouzin est chargée de formation sur le site de Montoir. Elle explique, « Je suis confinée depuis le mercredi 18 mars. Quand cela a été annoncé nous sommes quand même revenus les deux jours qui ont suivi afin de pouvoir obtenir un ordinateur portable et être rapidement opérationnels pour le télétravail. » 

Elle ajoute, « Le télétravail à la maison se passe bien même si au départ, c’était un peu compliqué de ne pas avoir les outils, imprimante, grand écran, mais on finit par s’habituer. Le manque de place au sein de l’appartement s’est fait ressentir, car nous étions deux à travailler dans le même espace commun. Depuis le déconfinement je suis plus souvent seule, car mon conjoint repart sur ses chantiers, et cela se passe mieux. » 

Comment s’organiser avec des jeunes enfants

Elodie Leduc est comptable sur le site de Montoir. Elle explique, « Je suis en télétravail depuis le 24 mars. J’ai été en garde d’enfant en attendant la première semaine le temps de récupérer les outils informatiques. Mes enfants ont 5 ans et 15 mois. Les deux premières semaines étaient un peu compliquées, il fallait trouver ses marques, mais nous avons fini par trouver un bon rythme. Par exemple, je me lève 2h avant mes enfants pour commencer à travailler et nous organisons nos réunions aux alentours de 14 h lors de la sieste des enfants ! »

« En comptabilité, on travaille énormément avec des papiers et classeurs et il a fallu se réorganiser. Je fais un aller-retour tous les 15 jours pour récupérer le courrier (factures…) et les impressions. Le télétravail permet de venir petit à petit à la dématérialisation. ».

Un gain de temps au niveau des transports

Guenole Lepage est Administrateur ERP Transport sur le site de Montoir.

 « Je suis en télétravail depuis le 18 mars, je possédais déjà un ordinateur portable ainsi qu’un téléphone.  Je n’ai pas de difficultés particulières, car j’ai toujours tous mes dossiers sur l’ordinateur. » Explique Guenole.

Il conclut, « J’ai une chambre d’ami qui me sert de bureau. Le gros avantage du télétravail et que je gagne du temps au niveau des transports, car je faisais 80 km pour aller à Saint-Nazaire. L’inconvénient est le manque de lien social physique avec les collègues. »