28 mai 2021

SITE DE LA COURNEUVE

Activité : Site de collecte et de production spécialisé principalement dans l’achat des métaux non-ferreux (80 %) et ferreux (20 %).

Le site réceptionne mensuellement plus de 3000 tonnes de non-ferreux et 800 tonnes de ferreux. Il est composé d’un chef de chantier, 2 agents pont bascule, 4 grutiers, 2 réceptionnaires inox/ferreux, 1 réceptionnaire métaux divers/ferreux, 1 réceptionnaire détail, 1 assistante administrative, 1 responsable métaux IdF/Normandie.

« Nos apports proviennent de divers récupérateurs et des inter sites. L’une de nos activités principales est le tri et la valorisation de l’inox, cela nécessite un savoir-faire particulier et une exigence de tout instant. Nous restons aussi dans une perpétuelle recherche d’optimisation du tri comme de la valorisation de la matière, les métaux non-ferreux offrent des possibilités avec de nombreux alliages qui les composent et cela reste un challenge de tous les jours ! » explique Yohann Tomowiak, chef de chantier en place depuis 3 ans.

Le chantier possède deux outils de production : une presse à paquet pour l’offset et une presse cisaille Leimbach de 1700t, qui permet de préparer la matière, optimiser les chargements et tenir au besoin une cadence élevée de production, très utile, surtout pour l’inox.

« Le site comprend aussi un chantier détail ferreux et non-ferreux autour de 300 t par mois en mettant en place des actions commerciales avec des mailings par exemple » ajoute Stéphane Villon.

“ nous avons réussi à diversifier notre panel fournisseur grâce au travail d’équipe, une excellente relation entre le commerce et le chantier et en faisant régulièrement de la prospection. Les objectifs à court terme sont de continuer à développer l’activité inox et les achats en semi-négoce sur les autres métaux aux récupérateurs.

” conclut Julien Burgot, responsable métaux.

Quelques chiffres :

  • 4 000 tonnes par mois toutes matières confondues
  • 13 collaborateurs
  • Depuis 2004 dans le groupe
  • 2 ha