3 décembre 2021

RENFORCEMENT DES FORMATIONS EQUIPIERS SECONDE INTERVENTION (« ESI »)

Mises en place depuis plus d’une dizaine d’années dans le groupe, les formations “ESI” permettent de former le personnel pour organiser efficacement l’attaque d’un départ de feu dans l’attente des sapeurs-pompiers. Ce sont les référents sur site qui coordonnent les opérations et sont capables d’interagir avec les moyens hydrauliques à disposition.

Depuis un an, le programme de formation a été considérablement renforcé : le Groupe est passé à une périodicité de renouvellement annuelle de ces formations, avec un objectif de former au moins 25 % du personnel opérationnel de tous les sites disposant de moyens hydrauliques en propre.

“Sur les trois dernières années, ce sont 41 sessions de formations qui ont été effectuées avec 283 collaborateurs. Et en 2021, le nombre de formations a été multiplié par 3 comparativement aux années précédentes” souligne Camille Limouzin, chargée de formation RH.

“Ces formations ont par ailleurs été remaniées de façon à coller au plus près à la réalité de nos métiers. Différents modules tels que les consignes spécifiques du site et ses moyens d’intervention, l’évacuation/rassemblement ou encore les feux spécifiques sur métaux (Aluminium, magnésium, lithium, tournure, titane, limaille de fer…) et les départs de feu de piles lithiums ont été ajoutés. Le tout est dispensé par d’anciens pompiers de métier qui exposent les cas concrets et retours d’expérience que nous avons dans le Groupe. Nous avons un très bon retour sur ces formations qui en plus d’être orientées terrain et pratique, sont actualisées en permanence. » explique Gaylord Renard, responsable recherche/développement et prévention incendie.

“Je suis sapeur-pompier et je travaille depuis presque dix ans dans la formation, j’interviens dans un grand nombre d’entreprises pour former le personnel ainsi que leurs pompiers en interne (Bayer, Vuitton, GDE, Hôpitaux.) En collaboration avec GDE depuis plusieurs années, au départ pour des formations extincteurs, mais depuis quatre ans sur les formations ESI. Mon expérience d’une trentaine d’années en tant que sapeurs-pompiers me permet de préparer des formations adéquates à ce secteur et qui sont semblables à la réalité. J’ai pu observer des équipes très intéressées, motivées, et conscientes des risques importants présents sur les sites. A l’issue de ces formations, j’effectue un compte-rendu afin d’améliorer le matériel incendie des sites ainsi que la sécurité.” expose Frédéric Rose (Frédéric Rose Formations).

“Les formations réalisées sur le site de Montoir se sont très bien passées. Le matin, une partie théorique et l’après-midi sur le site où Mr Rose nous explique l’utilisation de chaque appareil hydraulique. A l’issue des formations, nous avons pu échanger sur les équipements mis à disposition, son expertise permet au service QSE de réfléchir à de nouveaux axes d’amélioration sur le chantier. Par exemple, nous allons faire une fiche support avec toutes les consignes rappelées, qui seront disposées dans les armoires incendie pour les équipes.” ajoute Maxence Nicollet, coordinateur QSE en région Bretagne Atlantique.

“Nous avons un retour positif des équipes sur cette formation qui était très intéressante. C’est une bonne sensibilisation aux risques d’incendies sur le chantier et dans le bâtiment métaux notamment sur les tournures.” conclut, Sylvie Caremiaux, responsable du site d’Escaupont.

Le Groupe remercie vivement toutes les équipes pour leur investissement et réactivité, car depuis le début de l’année, ce sont près d’une cinquantaine de départs de feu qui ont pu être maîtrisés rapidement en interne.