Retrouvez ici la politique de prévention du risque incendie du groupe
  • fr
    • en

Qui sommes-nous ?

GDE Groupe derichebourg, expert et acteur majeur de l’économie circulaire en France et à l’international

GDE Groupe Derichebourg, l’un des leaders du recyclage en France et en Europe, maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde.

GDE a pour objectif de faire renaître la matière au bénéfice de l’environnement, de la collectivité et des entreprises qui nous font confiance.

Une présence nationale au plus près de nos clients

Nos activités s’étendent sur un vaste réseau d’installations garantissant une réactivité et une qualité de service homogène partout en France.

Ce maillage territorial permet une collecte de proximité et un service adapté aux besoins locaux comme nationaux de chacun de nos clients.

L’implantation européenne de Derichebourg, permet également au groupe d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international, avec la maîtrise de bout en bout de la réception, du traitement et du transport des matières.

Collaborateur GDE Recyclage

Une expertise unique dans le traitement des matières

GDE groupe Derichebourg collecte, recycle et commercialise 5 principales familles de matériaux : métaux ferreux (acier), métaux non-ferreux (aluminium, cuivre…), batteries au plomb, papiers-cartons et plastiques.

Le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux forment son cœur de métier. L’entreprise intervient plus spécifiquement sur les filières véhicules hors d’usage (VHU) et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

En amont, elle propose études et conseils à ses clients pour identifier les besoins, caractériser les matières, proposer des solutions de collecte et de valorisation optimales et accompagner le pilotage environnemental de leurs activités.

 

Un outil industriel parmi les plus performants d’Europe

GDE groupe derichebourg atteint ainsi des taux de valorisation inégalés dans le secteur (plus de 80 % toutes matières confondues et jusque 98% pour les composants de batteries) grâce à des techniques permettant de séparer toujours plus finement les matières, d’en produire de très haute qualité industrielle et d’augmenter sa performance environnementale.

 

Une logistique de pointe pour des solutions sur-mesure

Sa capacité à massifier et à transporter les matières premières recyclées en France et à l’international constitue l’un de ses atouts majeurs. De leur réception jusque la commercialisation, GDE groupe Derichebourg utilise des moyens logistiques en propre (bennes, véhicules, flotte…) et privilégie la multimodalité pour réduire au maximum les coûts, délais et impacts sur l’environnement.

En plus du contrôle qualité, l’entreprise assure le suivi informatique en temps réel de chaque collecte pour gagner en agilité et garantir la traçabilité et la sécurité des flux.

Recyclage de la ferraile chez GDE
Logistique chez GDE Recyclage

UN ENGAGEMENT FORT EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

L’entreprise se conforme aux plus hauts standards QSE du secteur afin de garantir une activité respectueuse des personnes et de l’environnement.

Cet engagement se traduit par la triple certification ISO 14001 (environnement), MASE (sécurité) et ISO 9001 (qualité) de ses sites de production et la promotion des bonnes pratiques aux côtés des industriels et des pouvoirs publics.

Un dispositif conformité a été mis en place pour veiller au strict respect des normes et des engagements contenus dans la Charte éthique du Groupe.

Vue sur la serre chez GDE Recyclage

UNE POLITIQUE déterminée DE PRÉVENTION ET DE GESTION DU RISQUE INCENDIE

L’activité de recyclage des déchets représente la source majeure des incendies recensés en France sur l’ensemble des Installations Classées. Ce constat amène le marché de l’assurance à durcir ses conditions notamment en terme de franchise élevées conduisant les recycleurs à devoir assurer eux même une très large part du risque incendie. La maîtrise de ce risque est donc une nécessité d’autant plus impérative pour l’entreprise. Pour les minimiser, GDE a mis en place une organisation forte basée sur :

  • La maîtrise des produits entrants :

La sensibilisation régulière de nos fournisseurs aux produits acceptés, la principale source de départ de feu étant directement liée à la qualité des marchandises que nous recevons ;
Le contrôle à réception amenant des déclassements et rappels au fournisseur, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de l’activité commerciale avec le fournisseur concerné

  • l’organisation des stockages, en divisant les lots autant que besoin et en les espaçant pour assurer le respect des distances de sécurité.
  •  La détection, par :

La présence de gardiens spécialisés et formés au risque incendie, en charge de faire des rondes systématiques sur l’ensemble des zones à risque ;

Le déploiement de centrales de détection de points chaud/ fumées, et leur intégration dans une boucle d’alerte incluant un Centre Technique Opérationnel fonctionnant 24h/24 ainsi que la télésurveillance.

  • Les moyens d’intervention : GDE a pris le parti d’aller au-delà des moyens demandés par les Arrêtés Préfectoraux en investissant massivement dans différents types d’équipements (réseau d’extinction, d’inertage, etc.) en conformité avec les recommandations des assureurs ;
  • La formation : un programme de formation ambitieux a été développé dans le but de former la quasi-totalité des opérateurs aux maniements des extincteurs, ainsi qu’un pôle important d’Équipiers de Seconde Intervention, aptes à organiser les interventions de plus grande ampleurs ;
  • Les retours d’expérience : des partenariats avec les pompiers permettent un échange d’information et une mise à niveau régulière. Des exercices réguliers sont organisés avec les pompiers des SDIS.

Cette organisation est présentée en détails dans un document rappelant les procédures et dispositifs de prévention contre l’incendie, exemple du site de Limay. Cliquez ici

881 000 000d’euros de chiffre d’affaires en 2020
2 808milliers de tonnes
de matières recyclées en 2020
1323salariés(activité de transport incluse)
70sites de collecte
et de production en France
6broyeurs agréés VHUdont 3 parmi les plus puissants d’Europe
508 000véhicules
hors d’usage recyclés
(soit 1/5 du gisement national)

Téléchargez nos plaquettes