25 septembre 2020

L’alternance au sein du groupe

Depuis trois ans le Groupe a décidé d’une politique volontariste d’intégration d’alternants qui sont désormais 33 à y travailler.

 Retours d’expérience de deux d’entre eux.

 Simon Couturier, 19 ans, rentre cette année en alternance au sein du service transport (Transenvironnement) pour une durée de deux ans. 

Il explique « après une année à la Fac, ma volonté première était de me diriger vers un domaine d’étude dans lequel je pouvais allier la théorie et la pratique. Je veux être dans le concret. La filière du transport me le permet ».

Une première expérience qu’il aborde avec confiance « C’est un choix personnel et je suis motivé pour apprendre. Donc serein face à cette nouvelle aventure. Je m’occupe de la gestion des plannings des conducteurs, j’apprends aussi au côté de Nathalie l’optimisation des voyages. »

Arrivé lundi 7 septembre sur le site de Montoir, il décrit une première semaine enrichissante et formatrice « Dès les premiers jours, nous sommes bien intégrés par la présentation des divers services et chantiers, les rencontres avec les collègues, c’est un bon moyen pour nous alternants de s’insérer ».

 

Céline Chauvelon, 31 ans, est en reconversion. Quittant un poste de manager dans un restaurant, elle débute la formation BTS Gestion PME-PMI en parallèle d’un poste d’assistante pont-bascule sur le site de Rennes. 

« Pourquoi cette reconversion ? Tout simplement parce que la période du confinement s’est avérée être une remise en question. Depuis longtemps, j’avais envie de retourner à l’école, je me suis dit c’est le moment ».

Motivée à découvrir un nouveau métier, elle a su trouver la formation et le poste qui lui correspond, « Ce que j’appréciais particulièrement dans mon précédent métier était le côté administratif et polyvalent. Je souhaitais conjuguer les deux et dans le secteur du recyclage. En effet, j’ai été Responsable de l’Ecologie dans mon ancien poste. GDE, c’était une évidence ».

Cela fait maintenant 2 semaines que Céline a rejoint le site de Rennes, « Quand je rentre le soir chez moi, je dis que j’adore mon boulot, surtout aux côtés d’une équipe agréable, à l’écoute et bienveillante ».

 

Nous leur souhaitons, ainsi qu’aux 31 autres alternants, la bienvenue et une bonne aventure au sein de GDE.