15 septembre 2021

INSTALLATION DE CANONS DE BRUMISATION SUR LES SITES GDE STRASBOURG ET ROCQUANCOURT 

Afin de minimiser l’impact de son activité sur l’environnement, le groupe a investi 450 000€ dans la mise en place de canons de brumisation sur les sites de Strasbourg et Rocquancourt.

« Ces canons ont été installés pour couvrir les activités émettrices de poussières telles que les chargements ou de chute de matière. Pilotable à distance par télécommande, ils diffusent un brouillard d’eau haute pression permettant d’abattre les poussières afin de limiter leur dispersion. Des études pour leur démarrage automatique sont actuellement menées », explique Thomas Obin, Responsable d’exploitation sur le site de Rocquancourt. 

Équipé également de lances incendie, ce matériel présente aussi un réel atout dans la lutte contre les départs de feu, en permettant de contenir la diffusion des flammèches grâce à la brumisation tout en attaquant la base du départ grâce au pilotage à distance de la lance.

Installés en hauteur, ces canons permettent de couvrir une zone d’intervention très large. Les eaux utilisées sont des eaux pluviales recyclées et traitées pour pouvoir être brumisées.

«  Ce dispositif est très utile dans la prévention des poussières et incendie. Les pulvérisateurs ont l’option RIA, son champ d’action et la répartition stratégique sur le site nous permet d’être efficaces et réactifs. Aussi, les différents filtres nous permettent d’assurer une conformité pour l’utilisation de l’eau pluviale en toute sécurité. Nous sommes vraiment satisfaits de cette nouvelle installation. » ajoute Laurent Stoppin, chef de chantier à Strasbourg.

« Nous continuons notre politique de prévention incendie et étudions la possibilité d’installer ce système sur d’autres sites, par exemple Aubange » Conclut Gaylord Renard, Responsable recherche développement et prévention incendie. 

Découvrez ici la vidéo : https://youtu.be/Z7oSllIweNU