28 juillet 2020

INCENDIE MAÎTRISÉ SUR LE SITE DE RECYCLAGE GDE DE ROCQUANCOURT

Rocquancourt (Calvados), le 28 juillet 2020 –L’incendie qui s’est déclenché cette nuit vers 00h45 sur le site de recyclage GDE à Rocquancourt a été maîtrisé dans les heures qui ont suivi.

Il n’y a ni blessés ni dégât sur les installations du site. 400 tonnes de déchets ont été touchées par le feu qui a pris dans un stock de résidus de broyage lourds.

 

Chronologie des faits :

  • L’alerte a été donnée à 00h45 par l’équipe de gardiennage qui effectue des rondes régulières sur le site et a été informée par le système de détection des fumées.
  • L’équipe d’astreinte a été immédiatement prévenue et a pris les mesures nécessaires pour déployer le dispositif de sécurité et les procédures prévues en cas d’incendie.
  • Une équipe d’une trentaine de sapeurs-pompiers a été immédiatement mobilisée en parallèle et s’est rendue sur les lieux pour maîtriser le départ de feu.
  • Grâce aux dispositifs de prévention en place sur le site et à la réactivité des pompiers et des équipes, l’incendie a été maîtrisé rapidement et efficacement dans les heures qui ont suivi.
  • L’opération a pris fin à 4h30 du matin avec le repli du matériel.
  • L’intervention a été menée en coordination avec les équipes du site de GDE, les Pompiers, la Gendarmerie et le maire de la commune.
  • Un arrosage préventif a depuis été mis en place sur le stock de résidus de broyage concerné qui a été par ailleurs isolé.
  • Des relevés toxicologiques ont été réalisés pendant l’intervention afin de vérifier l’absence de danger aux abords de l’entreprise.

La  DREAL s’est rendue ce matin sur le site pour effectuer des prélèvements complémentaires. Un rapport d’incident sera ultérieurement diffusé.

Les équipes du site GDE de Rocquancourt restent plus que jamais vigilantes et mobilisées pour continuer à assurer le plus haut niveau de prévention et de sécurité.

Philippe Sorret, Directeur Général Délégué de GDE – Groupe Ecore

Consultez le communiqué de presse ici