6 septembre 2021

GDE S’ENGAGE DANS LA RÉDUCTION DE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Le Groupe s’est lancé dans une démarche d’effacement en collaboration avec TotalFlex, agrégateur du groupe Total. En intégrant ce processus d’effacement dans une démarche éco-responsable consistant à réduire la consommation d’électricité, GDE s’engage à répondre aux attentes du réseau électrique et de participer à l’abaissement des émissions de CO2 en France.

Gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, doit assurer l’équilibre entre production et consommation, particulièrement en période hivernale sur les heures de pointe. Par exemple, un degré de moins en hiver génère 2400 MW de consommation supplémentaire, l’équivalent de trois tranches de centrale nucléaire et génère l’émission de 100 g de CO2 supplémentaire par KW produit.

Plusieurs sites GDE vont participer à ce projet dès novembre 2021 ; Montoir, Rocquancourt, Salaise, Strasbourg, Cheminot, Escautpont, Gennevilliers, la Courneuve et Limay 2. Lors de la période hivernale, RTE détermine dix à onze jours où les industriels sont susceptibles d’être sollicités pour effacer leur consommation pendant une à deux heures. Après analyse des courbes de consommations
sur chacun des outils de production, GDE définit être en mesure d’abaisser la consommation pour un total
de 1GW/an sur ces quelques heures.

Cette démarche conforte la politique RSE du Groupe, répond aux exigences de certains fournisseurs et clients, mais aussi peut réduire ses coûts d’électricité jusqu’à 400 000 euros.

Une réunion opérationnelle est planifiée en octobre de façon à mettre le processus en place de novembre
à mars.