21 octobre 2021

GDE LORIENT : VALORISATION ET DÉCONSTRUCTION D’UN NAVIRE DE PÊCHE DE 90t

GDE Lorient a procédé à la déconstruction d’un navire de pêche « Le Guillemot VI » représentant 90 tonnes. Ce chalutier de 17 mètres est le premier bateau à se faire démanteler sur le port de Lorient Keroman. Un port qui a obtenu en 2020 l’autorisation de développer cette nouvelle activité.

Le site de GDE Lorient installé à quelques centaines de mètres de l’aire navale a réalisé l’opération en seulement une semaine.

« Dans un premier temps, nous avons mis en place un platelage en tôles de protection des enrobés et une ligne d’incendie en partenariat avec le SDIS Lorient. Le premier jour était consacré à la découpe avec notre pelle-cisaille et le coupe-béton afin d’évacuer l’ensemble des matières sur GDE Lorient le lendemain. Ensuite, une équipe de chalumistes est intervenue afin d’extraire les pièces plus importantes. Nous sommes ravis d’avoir participé à la première déconstruction de l’ARN, je tiens à féliciter toute l’équipe qui a effectué un travail remarquable sur cette belle opération ! » Explique Frédéric Maray, responsable du site de GDE Lorient.

L’hélice de 500 kilos du navire en bronze HR est valorisée en laiton sur le site de GDE Montoir.