7 février 2020

Focus sur les sites d’Izon, Sallertaine et Rochefort

Site d’Izon

Activité :

Site de production et de collecte spécialisé dans l’achat des métaux non ferreux et doté d’une presse cisaille Copex 630, Izon collecte 800 tonnes de métaux, 1 000 tonnes de ferrailles et 500 tonnes de batteries. « Nous travaillons principalement avec des entreprises présentes dans la région allant de Bayonne à Castres comme des récupérateurs, des usines et des particuliers pour l’achat détail » ajoute Emmanuel Jeanne, responsable du site depuis 6 ans.

Le traitement des matières

«Notre site est autonome sur la gestion des matières car nous sommes situés loin des autres sites GDE.

Nous vendons certaines matières à nos concurrents localisés à proximité.

La ferraille est spécifiquement amenée en fonderie et aciérie. » explique Emmanuel.

Les objectifs :

• Augmenter les tonnes ;

• Recommencer à faire des rames d’inox comme sur le site de Montoir-de-Bretagne ;

• Investir dans une nouvelle presse cisaille de 1 000 tonnes ;

• Rechercher deux futures implantations dans la région : vers Toulouse et dans le sud de Bordeaux pour l’achat détail.

Site de Sallertaine

Activité :

Site de collecte spécialisé dans les métaux ferreux, non ferreux. « Nos principaux fournisseurs sont des entreprises de la région de Challans, artisans, récupérateurs et des particuliers pour le détail » explique Romuald Thomere, responsable du site.

Le traitement des matières

Les matières ferreuses et non ferreuses sont dirigées vers le site de Montoir pour broyage ou cisaillage. Concernant les autres qualités, le site privilégie le tissu local afin de réduire les coûts de transport. «Notre ambition est de développer les partenariats locaux afin de répondre aux appels d’offres des plus grandes structures. Nous avons comme projet d’intégrer le réseau local d’entreprise (CJD) le plus important de la région pour communiquer auprès de tous les acteurs. » explique Romuald. La particularité : tous les collaborateurs sont présents depuis douze ans et plus. « Par exemple, le conducteur routier est là depuis l’ouverture en novembre 1998 ainsi que Anne Coupez qui avait initialement été embauchée en tant qu’employée administrative et pour des remplacements au pont bascule. Aujourd’hui, elle est Manager du pôle Gescom Bretagne Atlantique à Montoir » conclut Romuald.

Site de Rochefort

Activité :

Site de collecte et de production spécialisé dans la collecte des ferreux et des métaux non-ferreux, il dispose d’une cisaille qui permet de traiter 800 à 1 000 tonnes de ferraille. Du bois de catégories A et B est réceptionné pour les fournisseurs locaux, et des gravats, des déchets verts et des DIB (issus des usines et collectivités) sont également traités. Sabrina Noël, responsable de site, explique : « Après la collecte, les ferrailles sont transformées à l’aide de la cisaille et expédiées vers différents exutoires, directement sur le port de Montoir ou vers l’Espagne. Les métaux sont transformés sur le site d’Izon et sur le site de Montoir. » Les principaux clients sont les entreprises locales, usines, artisans, récupérateurs ainsi que les particuliers. « Notre objectif est de conserver nos différents environnements dans lesquels nous sommes en place historiquement ou développés récemment. Nous envisageons de collaborer avec nos concurrents comme Suez et Véolia, spécialistes dans le déchet », ajoute Sabrina.