27 décembre 2019

Focus sur les sites de Corbas et Sorgues

site de Corbas

Activité :

Situé dans la région lyonnaise, GDE Corbas est un site de collecte et de production spécialisé dans la collecte des métaux ferreux et non ferreux. Depuis un an, le site possède une cisaille AKROS 1000 t. Cet investissement a permis :

• De capter 800 t supplémentaires par mois chez les démolisseurs et récupérateurs de la région lyonnaise ;

• De garder la valeur ajoutée des lots captés : en supprimant le broyage sur le site de Salaise et en vendant en direct la production aux aciéries (environ 1000 t par mois issues de la production). Pour les qualités : la E3C est envoyée sur Asco et Solac, la E1C sur Feralpi et en export sur le port de Caronte ;

• De collecter environ 200 t par mois des sites de St Genis et Givors, géo- graphiquement proches du site de Corbas.

Afin d’alimenter la cisaille, Christophe et Xavier, responsable du site et commercial de Corbas, ont mis en place des actions commerciales directes (appels, relances, prises de RDV, pros- pection) pour capter un maximum de tonnes.

« Chaque mois, on collecte environ 500 t au détail, 600 t des usines, 400 t chez les démolisseurs, 600 t des casses auto- mobiles et 800 t chez les récupérateurs et intersites. » explique Christophe Sverkou, responsable de site. Sur le bassin lyonnais, on compte 6 concur- rents directs qui sont équipés d’ins- tallations de production (cisailles ou broyeur). Chaque lot, de démolisseur ou de récupérateur, représente donc des négociations millimétrées.

Réorganisation du site

Le site de Corbas a réorganisé dernièrement son fonctionnement en développant une structure spécialement dédiée à l’achat détail avec un espace pour la ferraille et DEEE ainsi qu’un hangar à métaux. Chaque espace (détail et fournisseurs usine) bénéficie de sa propre bascule et accueil. Florence Bessi, responsable du site de St Genis et Givors, est en charge de développer l’activité détail. Christophe Sverkou quant à lui continuera à s’occuper de la partie fournisseur usine. « Notre ambition est de capter des nouveaux détaillants sur le nord-est de Lyon afin d’accroître nos volumes pour arriver à 3 500 t par mois. »

Site de Sorgues

Activité :

Le site de Sorgues est un site de collecte spécialisé dans les mé- taux ferreux et non ferreux (95%).

Ce site collecte, traite et valorise mensuellement environ 2000 t de métaux ferreux et non ferreux dont 400 t de VHU, 50 t de batteries et 30 t de déchets.

Selon Stephan Carre, responsable du site depuis janvier 2019 « Nous travaillons principalement avec des fournisseurs tels que des casses automobiles, des récupérateurs, des artisans, des industriels, des communautés de communes ou encore la SNCF,… Nous n’avons pas particulièrement de gros contrats spécialisés mais une variété de fournisseurs intéressants ».

Le traitement des matières

Le positionnement géographique du site lui permet d’être placé stratégiquement aux portes des régions du sud et donc de couvrir une zone

d’activité large. Stephan explique « Les principaux concurrents locaux se situent à proximité du site et les récupérateurs espagnols sont aussi fortement présents sur l’ensemble du secteur. Le site fait donc face à un marché saturé ou situé au-delà des prix, la qualité des services proposés est donc essentielle ».

Les matières sont réparties de la façon suivante :

• 800 t de métaux ferreux en provenance de Sorgues sont envoyées sur le broyeur de Salaise ;

• Une partie est également expédiée sur le site de Martigues afin d’y être cisaillée ;

• Le restant part directement dans les différentes aciéries et fonde- ries proches du site de Sorgues.

Après une année en activité sur Sorgues, Stephan expose ses objectifs « Nous souhaitons maintenir nos fournisseurs actuels tout en développant le secteur de l’industrie et de l’artisanat. Pour les prochaines années, notre ambition est de faire évoluer le détail de notre site en gardant des relations proches avec nos fidèles fournisseurs ».

Stephan tient aussi à souligner l’im- portance d’avoir, à ses côtés une équipe de travail fiable et solide sur le terrain (Margaret, David, Sébastien, Guy, Axel, Nicolas, Pierre, Mustapha et Alain).

La réussite du chantier passe par l’ensemble de ces acteurs au quotidien.