30 août 2019

Focus sur le métier d’affréteur

Être affréteur chez GDE, c’est être organisateur de transport pour la partie terrestre.

Nous nous chargeons de l’acheminement de nos matières depuis nos chantiers et fournisseurs (partie négoce) vers nos clients en France et à l’étranger (Pologne, Espagne, Benelux, Allemagne, Autriche, Italie), vers nos différentes implantations portuaires et vers nos sites (intersites).

Une douzaine de personnes constitue l’équipe et se répartit les volumes par activité (ferreux, non ferreux, papier carton, batteries, transfert de matériel) et gèrent les chantiers et le négoce (trading).

Notre objectif premier est de pouvoir transporter nos déchets/matières en mettant à disposition un matériel adapté tout en garantissant une bonne qualité de service auprès de nos chantiers et fournisseurs.

La force de la centralisation de notre service est de pouvoir combiner nos flux, échanger les informations (communication), faciliter l’accès à nos transporteurs, avoir une force de frappe (réactivité – efficacité) tout en maîtrisant nos coûts.

Selon Christophe Avril (Responsable Affrètement) : « Nous nous attachons en parallèle à maintenir le dialogue avec le terrain et avec les autres services. Nous travaillons beaucoup sur l’anticipation des commandes en collaboration avec les exploitations (via entre autres l’outil GED ou des échanges réguliers avec nos chantiers et formalisation plus rapide des contrats de ventes) qui favorisent le lissage des expéditions et évite de surcharger nos chantiers et nous permet d’assumer nos contrats dans les délais impartis. Nous devons également nous adapter constamment à l’évolution de nos clients (portail d’accès pour les livraisons qui tend à se généraliser, RDV, enregistrements camions) ».

En chiffres, c’est 140 000 t par mois.

Nous nous attachons à construire des relations durables et équilibrées avec nos partenaires transporteurs. Sans commerce, pas de logistique, et sans logistique pas de commerce !

Pour Guillaume Gandon (Responsable Transport Groupe Transenvironnement GDE : « l’une des forces du groupe est sa logistique. Transporter 140 000t/mois représente 5 600 camions ».