6 décembre 2019

FOCUS SITES Écouflant et Le Mans

Site d’Écouflant

GDE Écouflant est un site de collecte de 10 000 m2 spécialisé dans la ferraille et les métaux ferreux qui expédie environ 1 700 t de matières par mois. Afin de répondre aux exigences des fournisseurs et dans le cadre d’une gestion globale, le site collecte également des papiers, cartons, bois, DIB… Cyril Brun, responsable du site, est accompagné de 6 collaborateurs : Adeline, chef de chantier, Chloé, agent pont bascule, Nicolas, réceptionnaire et dépollueur VHU, Samuel, conducteur, Otman, réceptionnaire et Philippe, grutier.

Des synergies avec les sites du Mans et de Rennes

La proximité du site du Mans et de Rennes (qui possèdent tous deux une cisaille) permet :

• D’optimiser la capacité des cisailles en matières ;

• D’optimiser les coût des transports.

« Notre ambition est d’accroître nos volumes malgré la pression constante de nos concurrents qui sont très présents sur le secteur angevin tels que Suez et Derichebourg mais aussi à Angers même avec Paprec, Brangeon, Veolia pour ne citer que les plus connus. » ajoute Cyril Brun.

Un site en pleine évolution

Depuis l’arrivée de Cyril sur le site d’Écouflant en 2011, il y a eu quelques changements notamment : le nombre de personnel et le volume de matières ont doublé !

D’après Cyril «une satisfaction particulière en ce début d’exercice est l’arrivée de Mathis Messager (alternant Bachelor Marketing et Négociation) depuis le 2 septembre dernier.

D’emblée, nous avons senti sa motivation, son intérêt et surtout son implication pour notre secteur d’activité. Cela fait plaisir de voir des jeunes s’investir pleinement pour leur avenir. »

Site du Mans

GDE Le Mans est un site de production et de collecte spécialisé dans la ferraille, les métaux non-ferreux et papier carton. Intégré au groupe en 2006, le site possède une presse cisaille et une presse broyeuse pour le papier carton. 20 collaborateurs travaillent sur le site :

• 4 dans le secteur papier carton ;

• 4 sur la partie ferrailles dont un chef de chantier ;

• 3 personnes à l’administratif dont une alternante ;

• 2 commerciaux ;

• 6 chauffeurs ;

• un responsable de site.

Des relations privilégiées avec la SNCF

Le site travaille avec la SNCF pour la démolition des chaudrons désamiantés types Corail à hauteur de 300 tonnes par mois. « Au global, nous collectons environ 3 500 t de matières par mois dont 1 700 t de ferrailles et 1 3 00 t de papiers et cartons » ajoute Loïc Lescroel, responsable du site du Mans.

Les tonnes non transformées sur le site sont transportées jusqu’au broyeur de Montoir-de-Bretagne.

D’après Loïc « Pour les prochaines années, nous souhaitons continuer à développer le commerce ainsi que le détail avec des campagnes de publicité dans la presse locale, des offres promotionnelles sur des qualités ciblées et une présence un plus soutenue sur le terrain, avec l’arrivée d’un nouveau commercial ».