13 avril 2021

Focus sites GDE Valence et Arles

Site de Valence

Activité : Site de collecte spécialisé dans l’achat des métaux non-ferreux et ferreux, DIB, batterie, VHU,…. Le site réceptionne mensuellement 1200 tonnes et comprend une secrétaire pont bascule, un chef de chantier, un grutier, un réceptionnaire métaux, un chauffeur et un responsable de site.

« Nos principaux apports proviennent à 30% du détail, 30% des usines, 20% des démolitions, le reste des déchetteries. Les matières collectées sont triées sur le site puis préparées, dont 150 à 200 tonnes de ferrailles par mois qui sont chalumées pour être envoyées aux aciéries. » explique Christophe Sverkou, responsable du site.

«Sur les 1200 tonnes d’entrées, nous en envoyons 500 aux aciéries, 350 sur le broyeur de Salaise et 350 tonnes sur la cisaille de Caronte. Nos principaux clients sont Solac à Fos-sur-Mer, Riva à Neuve-Maison et Feralpi .» ajoute Christophe.

Les objectifs : développer le détail par le biais d’opérations commerciales, la concurrence locale étant très présente dans cette zone.

Quelques chiffres :

  • 1200 tonnes par mois toutes matières confondues
  • 6 collaborateurs
  • Depuis 2003 dans le groupe
  • 1.8ha 

Site d’Arles 

Activité : Site de collecte spécialisé dans l’achat des métaux non-ferreux et ferreux, batterie, VHU. Le site réceptionne mensuellement 1OOO tonnes de matière.

L’équipe se compose de Gaëlle et Michelle au pont bascule, Paul réceptionnaire métaux/dépollution VHU, Marcel, chalumiste et grutier, Sidi, grutier et conducteur et Damien, responsable du site.

“Nos principaux apports proviennent à 90% du détail et le reste des usines. Nous travaillons principalement avec des gens du voyage, des artisans et agriculteurs. Le site existe depuis trois générations, anciennement Établissement Vieri, racheté par le Groupe GDE en 2013. » explique Damien Vieri, responsable du site.

“Toutes les matières réceptionnées partent sur les sites de production Martigues, Salaise et Marseille. Par ailleurs, depuis l’an dernier nous avons effectué des mises aux normes sur le site pour lutter contre les incendies ainsi que des travaux au niveau des VHU pour le stockage et la dépollution.” 

Les objectifs : continuer de progresser en termes de tonnage, mais aussi au niveau de la qualité du tri pour améliorer encore plus les marges. 

Quelques chiffres :

  • 1000 tonnes par mois toutes matières confondues
  • 6 collaborateurs
  • Depuis 2013 dans le groupe
  • 7000m2