28 juillet 2021

Focus site : Nantes Papiers Carton

Activité 

Le site Nantes Papier Carton est un site de collecte et de production spécialisé dans le papier, carton et plastique. Il valorise chaque mois 1800 tonnes de qualités, dont 480 tonnes de cartons et 30 tonnes de plastique. L’équipe est composée de 4 chauffeurs dont 2 prestataires qui réalisent des trajets de longues durées (allant jusqu’à 200 km), 2 trieurs papiers, un cariste, un chargeur qui alimente la presse et le broyeur, un adjoint chef de chantier, une secrétaire, un responsable exploitation et un responsable de site.

 

“Les qualités papiers proviennent majoritairement des associations ou des écoles. Durant le mois de juin, nous avons collaboré avec environ 200 écoles, dans lesquelles on dépose des bennes. Par exemple, on ramasse tout ce qui est brochures via les associations parents d’élèves et auprès des établissements ou services d’aides pour le travail. Pour le carton et le plastique, nous réceptionnons la matière des inter-sites et travaillons avec des entreprises telles que Visotec Arlux pour le plexi.” explique Hervé Joppe, responsable exploitation du site.

 

“Le site possède une presse à papiers et un broyeur. On fabrique nos propres balles que l’on vend aux papetiers. En une journée, 90 balles sont réalisées et 10 à 12 balles par heure pour le carton. L’équipe travaille en continu, il faut être très vigilants quant aux potentiels bourrages dans le broyeur et au risque incendie. En effet, la gestion du stock est importante, le site se trouve en centre-ville, alors tout le personnel est équipier de seconde intervention incendie, du cariste au chef de site.” ajoute Hervé Joppe.

 

Les objectifs 

« Aujourd’hui, nous sommes bien implanté dans le milieu associatif, que ce soit humanitaire ou sportif, dans les ateliers protégés, les imprimeries et le milieu industriel. Du côté des associations et des écoles, le développement est permanent pour des opérations ponctuelles dans les secteurs limitrophes (44,49,56,85) ou dans celui de Lorient pour collecte sur le site d’Hennebont” conclut Pascal Foulonneau, responsable du site et référent papier carton plastique dans la région.

 

Chiffres clés 

  •         1800 tonnes au global dont 480 de cartons, 30 tonnes de plastiques et le reste en papier
  •         12 collaborateurs
  •         Depuis 1996 dans le groupe
  •         7000m² de surface dont 3000m² couvert