20 septembre 2021

FOCUS SITE : HENNEBONT

Historique et activité 

Le site d’Hennebont est situé près de Lorient et réceptionne et valorise environ 5000 t de matières recyclables (2020). 

Initialement exploité par la société RIO puis EUROPEENNE DES METAUX, le site du Parco à Hennebont a été racheté par GDE dans les années 2000 et exploité jusqu’en 2016 puis rouvert en 2019 comme site secondaire de Lorient.

“ C’est un site qui travaille à 90 % sur le détail et 10 % avec des garages, carrosseries, casses auto…. L’activité industrielle se fait sur le site de Lorient. L’atout du site d’Hennebont est de posséder une aire de stockage couverte pour papier et cartons pour les activités des sites de Lorient et d’Hennebont afin dalimenter les outils de production de Nantes RPC. Les matières recyclables approvisionnent principalement les outils de production de GDE Montoir de Bretagne.” Explique Frédéric Maray, responsable du site.

« L’activité du site est en forte progression de 70 % en termes de tonnage (35t/jour), nous sommes passés de 420 t en 2020 à 710 t mensuelles avec un mois de juin à 850 t. Ceci est en partie lié à la crise sanitaire de 2020 puis la reprise économique et une conjoncture favorable sur les marchés, mais aussi à la disponibilité de notre chef de chantier et l’activité commerce déployée vers les fournisseurs.” Ajoute Frédéric.

Le site comprend quatre collaborateurs : un chef de chantier, Wilfrid Kosztela, une assistance administrative et pont-bascule, Ameline Guehennec, un réceptionnaire et dépollueur VHU, Jacky Maho, un conducteur d’engin, Marc Le Meur.

“Pour faire face à l’activité du site, l’équipe est soutenue par le site de Lorient, par exemple, notre grutier est volant. Pour renforcer l’équipe, un dépollueur arrivera au mois de septembre sur le site de Lorient et sera détaché à 50% en fonction des arrivées des VHU à dépolluer” conclut Frédéric.

Les objectifs du site : professionnalisme, intégrité, implication, innovation.

“Nous souhaitons développer l’activité dans le respect des arrêtés d’autorisation et des objectifs de marges, développer les compétences des collaborateurs pour encourager la polyvalence au sein d’une petite équipe. Il est primordial de maintenir une culture Sécurité forte en lien avec les équipes QSE du Groupe et encourager la synergie avec les sites de proximité (Lorient et Vannes) pour conforter la culture d’entreprise des équipes de la région Bretagne-Atlantique” conclut Frédéric

Chiffres clés

  •         5000 t en 2020 avec une projection de 8000 t pour 2021
  •       4 collaborateurs en temps plein
  •         Depuis 2000 dans le Groupe
  •         16 000 m2