1 février 2021

Exercice avec le SDIS sur le site de Rocquancourt

Dans le cadre de l’amélioration des échanges avec les services de secours, un exercice a été réalisé avec les pompiers le 19 janvier sur le site de Rocquancourt.

Le scénario consistait à simuler un départ de feu dans un stock d’environ 200 tonnes de produits prétraités, avec une orientation des fumées vers le bâtiment voisin provoquant une intoxication d’une personne au sein du bâtiment.

Gaylord Renard, Responsable recherche développement prévention incendie explique, « L’exercice s’est parfaitement bien déroulé et nous a permis de tester notre organisation commune avec les pompiers. L’équipe GDE a commencé par attaquer efficacement le départ de feu, le Plan d’Opération Interne (POI) a été mis en place rapidement, le recensement a permis de mettre en évidence le personnel manquant et les pompiers ont procédé à sa recherche et son extraction du bâtiment grâce à leur cagoule ventilée. »

Les maires des communes concernées et la DREAL mairie ont également été intégré dans cet exercice de manière à roder la procédure d’alerte.

« La DREAL nous a par ailleurs félicité pour cette démarche et nous encourage à la renouveler, ce que nous souhaitons mettre en place avec les pompiers à une fréquence d’une fois par trimestre. » conclut Vincent PAGNY, coordinateur QSE région Normandie.

Merci à toutes les équipes impliquées pour leur professionnalisme et leur réactivité !