30 novembre 2020

DÉMOLITION DES « CAVALIERS PORTE CONTAINERS » SUR LE PORT HAVRE

Le Port du Havre a confié à GDE Rouen pour destruction et valorisation des « cavaliers porte containers » qui représentent environ 1000 tonnes de ferrailles.

Stéphane Gourdin, commercial GDE Rouen explique, « c’est le lot le plus important que nous ayons eu à faire sur une opération que nous faisons régulièrement. Avec l’aide de Vanessa Buffard, nous avons réalisé une proposition commerciale définie en 3 lots, avec mémoire technique et mode opératoire».

La prestation comprend : la dépollution des cavaliers, la découpe, le transport et la valorisation des matières.

« C’est un chantier qui va durer jusqu’à la mi-janvier 2021, les cavaliers sont dépollués, couchés à l’aide d’une grue ; les ferrailles sont préparées en E3 par chalumage sur place dans une zone définie que nous a allouée le Port du Havre. Elles sont ensuite chargées avec une de nos pelles en trax pour être livrées sur notre site Portuaire de Rouen. » 

Le « cavalier porte-containers » :

Un cavalier porte containers est piloté par un docker : c’est un portique de manutention de conteneurs roulant et automobile, véhicule terrestre lourd, de haute taille (jusqu’à plus de 15 mètres), monté sur des pneumatiques. Il est utilisé sur un terminal conteneur portuaire et se positionne au-dessus d’un conteneur, en l’enjambant, pour l’agripper, le soulever (jusqu’à 12 mètres de haut), le déplacer et le déposer, éventuellement au-dessus d’un à trois autres conteneurs.