13 décembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / GDE GROUPE ECORE INAUGURE UNE CISAILLE DE 1000T SUR SON SITE DE CORBAS / 12 DÉCEMBRE 2018

GDE accélère son développement en Région Rhône-Alpes Auvergne et investit 1 million d’euros sur son site de Corbas (69)

Corbas – 12 décembre 2018

GDE Groupe Ecore, un des leaders français du recyclage et acteur de premier plan en Région Rhône-Alpes-Auvergne, investit 1 million d’euros dans de nouveaux outils de production en équipant son site industriel de Corbas (69) d’une cisaille d’une puissance de 1000 tonnes. Cet investissement conforte la stratégie de développement de GDE dans la région.

Le site de collecte de Corbas

Détenu par GDE groupe Ecore depuis 2004, le site de Corbas (3 hectares) est situé en périphérie de la métropole lyonnaise. Il fait parti des 3 sites de collecte de GDE dans le département du Rhône avec Saint-Genis-Laval et Givors.

Il est intégré à la région sud-est de GDE, comptant 19 sites. Le site de Corbas collecte annuellement plus de 30 000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux.

Un nouvel outil de production qui transforme le site de Corbas

Cet investissement dans la cisaille sera suivi dans les mois à venir de l’acquisition d’une pelle de chantiers. Ces investissements transforment le site de Corbas, jusqu’à présent simple site de collecte, en un nouveau site de valorisation des métaux et lui ouvrent de nouveaux marchés.

Le site sera en effet en mesure de collecter et de conditionner des ferrailles de plus grande dimension qui seront réduites sur place en sous-ensembles plus aisément transportables et répondant aux normes exigées par les aciéries qui seront amenées à les recycler. La fonction de compression de la cisaille réduira l’impact énergétique lié au transport des ferrailles en optimisant le chargement des camions.

Les nouvelles capacités du site de Corbas lui ouvrent par exemple la possibilité de traiter des charpentes de grandes dimensions issues des chantiers de déconstruction ou de l’industrie ferroviaire. Positionné au sein d’une zone d’activité dynamique, le site offre aux industries voisines la possibilité de valoriser et de recycler leurs ferrailles et métaux à proximité , avec une faible consommation d’énergie et donc un meilleur bilan carbone.

Ces nouveaux équipements permettront une progression des volumes de l’ordre de +20%. Deux nouveaux emplois ont été créés, portant le nombre de collaborateurs sur le site à 13.

Une stratégie dynamique d’investissements en région

GDE Groupe Ecore poursuit à travers ces investissements sa stratégie de développement en Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Une région caractérisée par des marchés dynamiques, soutenus par une importante activité économique.

Depuis 2011, GDE Groupe Ecore a investi dans la région sud-est plus de 25 millions d’euros dans l’acquisition de matériels d’équipements pour ses différents sites régionaux. Une stratégie qui va se poursuivre, puisque GDE Groupe Ecore envisage l’acquisition en 2019-2020 d’un casse rail pour son site de Corbas.

Pour contribuer localement au développement de l’économie circulaire

Les métaux sont triés et calibrés pour répondre aux demandes des clients aciéries ou fonderies.

Ce processus d’économie circulaire permet de réduire l’usage des ressources minières et fossiles et permet une revalorisation complète des métaux qui auraient auparavant été enfouis ou utilisés en deçà de leur valeur, par exemple sous forme de ferraillages à béton.

Pour Philippe Sorret, Directeur Général Délégué de GDE : “Les investissements réalisés à Corbas visent à accélérer le développement du groupe par l’innovation et l’amélioration des capacités de nos sites. Acteur central de l’économie circulaire, GDE contribue à son échelle au développement durable et à lutte contre le réchauffement climatique en limitant le prélèvement des ressources minières et fossiles.”

A propos de GDE Groupe Ecore

GDE Groupe Ecore est l’un des leaders français du recyclage, avec 3,7 millions de tonnes de matière recyclée dont 3 millions de tonnes de métaux ferreux et 300 000 tonnes de métaux non ferreux. Tonnes traitées via un réseau de 64 sites de collecte et production en France et 15 sites en Europe. Le groupe compte 1313 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2017. www.gderecyclage.com ; Twitter @GDErecyclage ; Facebook GDErecyclage ; LinkedIn gde-groupe-ecore

Téléchargez ici le Communiqué de presse