12 octobre 2021

Arrivée des cisailles sur les sites GDE Saint-Avold et Montoir

Le site de Saint-Avold a réceptionné une nouvelle cisaille électrique Lefort Konkeror 1000t lundi 27 septembre. La cisaille thermique qui se trouvait sur le site depuis une quinzaine d’années, à été transférée à Montoir en complément de celle existante. 

 

 

« Lorsque j’ai pris la responsabilité du site il y a plusieurs années, nous valorisions 3800 tonnes par mois. Aujourd’hui, nous atteignons 8000 tonnes par mois de métaux ferreux et non-ferreux. L’ancienne cisaille ne pouvait pas prendre en compte autant de marchandises et ne cisaillait seulement que certaines matières, ce qui nous conduisait à chalumer beaucoup les autres matières. Cet investissement a donc pour objectif d’augmenter le rendement de production et de réduire les coûts de chalûmage. » explique Laurent Basta, responsable du site de Saint-Avold.

Des travaux ont été réalisés durant les mois de juillet et août pour pouvoir recevoir la cisaille, en collaboration avec une équipe de prestataires externes. 

« Les principaux travaux ont été l’élaboration d’un massif béton et le changement du transformateur électrique du poste de livraison afin d’augmenter la puissance du site. L’ancienne cisaille a également bénéficié d’une remise en état mécanique et électrique » commente Pierre-Yves Legall, responsable Travaux.

« Lors de ces travaux, nous avons fait venir une PPM afin de décaler l’ancienne cisaille de 16 mètres parallèlement à son emplacement d’origine. Pour la réception de la nouvelle cisaille, nous avons commandé une grue afin de la soulever de son plateau jusqu’à son emplacement. L’équipe est ravie de ce nouvel outil de production ! » conclut Laurent Basta.