24 novembre 2017

VUE SUR SITE : Plongée au coeur de Rocquancourt en Normandie

Le site de Rocquancourt a vu naître l’activité de GDE il y a déjà plus d’un siècle ! Il a su évoluer et s’adapter aux besoins de son environnement et à son secteur économique pour être en 2017 une entreprise reconnue en Normandie.

 

Niché dans un décor typiquement normand, dans le Calvados, le site de Rocquancourt dispose d’un cadre agréable et d’équipements de pointe.

 

Spécialiste du recyclage des batteries au plomb 

Grâce à un nouveau broyeur, les capacités autorisées de traitement des batteries sur le site sont de 75 000 t par an ! Avec 40 000 t actuellement traitées, le potentiel de développement du site est important.

Ce nouveau broyeur permet également à Rocquancourt d’avoir la machine la plus performante de France, avec des équipements de nouvelle génération et un cristalliseur permettant de traiter les acides contenus dans les batteries.

In fine, on obtient de l’eau déminéralisée qui permettra de traiter les plastiques, laver des pare-chocs et récupérer des sulfates de sodium. GDE Rocquancourt est le seul acteur en France à réaliser cette opération jusqu’à ce point et peut ainsi recycler 98% d’une batterie !

Seul broyeur agrée de Normandie pour les DEEE hors froid

L’activité DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) est importante à Rocquancourt avec 15 000 t traitées par an.

La spécialité de ce site : le GEM hors froid, à savoir les gros appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, ou le four. Une collecte régionale est effectuée sur tous les sites de GDE.

Le PAM (petit électroménager) est également une activité spécifique à Rocquancourt. Cela concerne tous les appareils à main (sèche-cheveux, machine à café…).

Cette activité est en perpétuelle évolution. La prochaine en date pour le site ? Un défragmenteur qui lui permettra d’améliorer les conditions de travail des salariés dédiés aux DEEE et de gagner en rapidité de traitement, dès le semestre prochain.

Un partenaire résolument local

Chez GDE, nous sommes tournés vers l’économie locale et circulaire. Rocquancourt ne fait pas exception et travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs : les artisans, les agriculteurs et récupérateurs normands, les industriels régionaux ou les collectivités locales.

Pour des éléments spécifi ques, le site collabore avec des acteurs plus lointains ; notons ainsi que les batteries proviennent de la France entière et les DEEE d’Eco-systèmes.

Le site exporte une grande partie de sa production vers les aciéries, les affineurs de métaux ainsi que les recycleurs de plastique.

Les affineurs de plomb et les plasturgistes interviennent, pour leur part, après le traitement des batteries. Une revalorisation énergétique est également effectuée sur les cimentiers.

 Directeur du site : Philippe LOYNEL – Responsable d’exploitation : Thomas OBIN