• fr
    • en

RECYCLAGE DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

La filière française de collecte et de traitement permet de gérer efficacement plus de 600 000 tonnes par an de déchets d’équipements électriques et électroniques et GDE en est un acteur majeur.

On regroupe dans ces déchets les équipements électriques ou électroniques en fin de vie, peu importe leur taille :

  • Les écrans ou tout appareil contenant un écran à tube cathodique ou un écran plat : Télévisions, Ecrans d’ordinateurs, Ordinateurs portables…
  • Gros Electro-Ménager (GEM). On entend par GEM, tout appareil de gros électroménager hormis le gros Électroménager (dit « froid ») : Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four, chauffe-eau, sèche-serviettes…
  • Gros Electro-Ménager Froid : Réfrigérateurs, Congélateurs, Caves à vins, Climatiseurs …
  • les Petits Appareils Ménagers (PAM), c’est-à-dire tout ce qui ne rentre pas dans les 3 autres catégories, notamment le petit électroménager, les équipements informatiques, l’outillage électrique, les jouets électriques…

Ces équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, etc.).

Mais les matériaux qui les composent présentent également un fort potentiel de recyclage : métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc…

 

Consultez le site de collecte proche de chez vous