11 mars 2019

Focus Sites : Zoom sur les sites d’Evans et de Porrentruy (Loca)

Evans

Situé en périphérie de Besançon, le site d’Evans bénéficie de l’activité industrielle de la région. Le secteur automobile, avec l’implantation des usines PSA et de ses sous-traitants, est le poumon économique de la région. D’ailleurs, la moitié des tonnes collectées par GDE Evans provient directement des usines.
Ce site de collecte et de production s’approvisionne sur 8 départements et traite chaque mois 2 600 tonnes de métaux ferreux et non-ferreux, dont 400 t de chutes neuves de production de découpage qui repartent en partie directement vers les fonderies.
Aux côtés de Julien Boilley, responsable du site, 8 personnes composent l’équipe : 1 chef de chantier, 1 commercial, 2 opératrices pont bascule, 2 grutiers et 2 chauffeurs.
Le site est sur une dynamique de croissance, avec des investissements récents « La cisaille, qui arrivait en fin de vie, a été remplacée par une reconditionnée en provenance d’un autre site, explique Julien, et nous avons également accueillie une commerciale, Céline Henry, depuis juillet 2018, afin de poursuivre notre développement. On connaît une hausse de +30% des volumes par rapport à l’année dernière ! »
L’activité détail est également très importante pour le site avec 800 t par mois, gérées par Rodolphe, chef de chantier, assisté par Agnès au pont-bascule, tous deux sur le site depuis 15 ans. Fanny, Christophe, Gérald, Gaëtan et Patrick complètent l’équipe.
Pour l’avenir, Julien est confiant « Compte tenu du nombre important d’industries dans notre région, nous avons encore de belles parts de marché à prendre ! ».
Arrivé chez GDE en 2007, Julien a tout d’abord exercé 2 années en tant que commercial pour le site d’Evans, avant d’en prendre la responsabilité en 2018. « Fils et petit-fils de commerçant, la satisfaction des clients / fournisseurs, et le développement commercial sont des priorités. J’essaie de les transmettre aux équipes : chacun, à son niveau, a une responsabilité dans la relation client. Dans notre métier, composé de prestations de services, ce sont souvent les qualités humaines qui font la différence, qui nous permettent de conserver et développer nos positions. »
Cet engagement, Julien le conserve également en-dehors de son site en retrouvant certains clients et fournisseurs le weekend dans les stations de ski régionales « On se retrouve autour d’une fondue, c’est agréable ! Et l’été c’est pétanque ! D’ailleurs, je lance l’idée : un concours de pétanque inter sites GDE pourrait être sympa ! »

Céline Henry, commerciale

Céline Henry, commerciale : « Après avoir exercé pendant 7 ans dans une entreprise de location de matériel de BTP, j’ai intégré l’univers de la communication et du marketing. Pendant 6 ans, je suis ainsi devenue responsable commerciale dans la distribution publicitaire, développant ainsi une expérience relationnelle avec les clients grands comptes.
Ces deux expériences m’ont permis de rejoindre l’entreprise GDE et d’évoluer auprès des entreprises de démolition et des directeurs d’usines. Je suis donc arrivée en juillet 2018, ces 8 mois de recul me permettent d’affirmer que cela correspond vraiment à ce que j’attendais : beaucoup de présence terrain par le biais de la prospection et de la fidélisation fournisseurs ! L’équipe de GDE Evans m’apporte une formation continue nécessaire à une bonne réussite. Agnès, notre assistante, m’accompagne sur tout le volet administratif et Rodolphe, le chef de chantier, sur ses connaissances produits et son expertise métier. Julien me transmet sa connaissance marché, tant au niveau de la maitrise des prix que des interactions entre fournisseurs, indispensable pour asseoir notre réseau local et continuer à développer l’activité. À plus long terme, je souhaiterais pouvoir transmettre, peut-être en devenant formatrice en interne chez GDE. »

Loca

Situé à Porrentruy dans le canton du Jura, à 100 km au nord de Besançon, Loca est l’unique site de collecte du Groupe en Suisse.
Les nationalités françaises et suisses cohabitent pour former l’équipe : Gilles, chef de chantier, Anna, responsable administrative, Isabelle, opératrice pont bascule, Sylvain, chauffeur et responsable planning, David, réceptionnaire ainsi que Jérémy et Christophe, chauffeurs. Julien Boilley quant à lui est responsable du développement commercial de la Suisse depuis 2009.
Il collecte chaque mois 800 t de matières ferreuses, 300 t de papiers-cartons, 200 t de batteries, 200 t de DIB et 200 t de non-ferreux. Au global, ce sont plus de 1800 t de matières qui sont traitées. Acquis par le Groupe en 2008, LOCA connaît depuis une progression constante, comme l’explique Julien « Nous nous développons, année après année, en prenant des parts de marché dans les usines du secteur horloger, la fabrication de montres de luxe étant une activité majeure dans cette partie de la Suisse. Nous avons donc acquis au fil des années une compétence dans le recyclage des inox et des laitons utilisés dans l’horlogerie. Nous sommes maintenant référencés chez les plus grands groupes du secteur comme TAG HEUER, SWATCH, LVMH et RICHEMONT. »
Autre activité notable : LOCA sert également de plateforme de négoce pour le recyclage des batteries. Chaque mois, ce sont près de 200 tonnes qui y transitent afin d’alimenter le broyeur de Rocquancourt.
Julien poursuit sur cette dynamique en 2019: « Nous allons continuer à diversifier nos activités. Après le recyclage du PVC en 2015 et le démantèlement de wagons en 2017, nous avons lancé le négoce de fontes VF1 cette année, en proposant les placements fonderies du Groupe à nos confrères suisses. Les premiers camions ont démarré en janvier, nous comptons sur le développement de cette nouvelle activité. »